Pour la première fois dans l’histoire des directives cliniques en obstétrique-gynécologie en Roumanie, après leur révision par la Société roumaine d’obstétrique et de gynécologie, des recommandations sont émises concernant l’utilisation de probiotiques et de prébiotiques par voie vaginale et orale.
Les lignes directrices “Antibiotics Prophylaxis in Obstetrics-Gynecology” recommandent l’administration de probiotiques par voie vaginale ou orale aux patientes traitées par antibiotiques, afin de prévenir les infections vaginales. La ligne directrice “Pre-Term Birth” indique que l’administration intravaginale de probiotiques, en association avec l’antibioprophylaxie, prolonge la période de latence et améliore le pronostic périnatal.
Les médicaments sont l’un des domaines d’innovation permanente, tout comme les produits de santé. Les probiotiques représentent des options thérapeutiques modernes utilisées de plus en plus dans diverses spécialités et pathologies médicales.
S’il y a 20 ans, les probiotiques étaient connus en relation avec la flore intestinale, avec un rôle limité de complément du nombre de micro-organismes, la biologie moléculaire et la bio-informatique nous révèlent aujourd’hui que cet écosystème vivant est composé de plus de 100 trillions de bactéries, soit 10 fois plus que les cellules humaines du corps, pesant 1,5-2 kg.
Le microbiote humain, considéré aujourd’hui comme le “sixième organe”, est un écosystème en équilibre dynamique qui s’autorégule en permanence. Nous savons déjà que de nombreuses maladies infectieuses, métaboliques, immunitaires et neurologiques trouvent leur origine dans cet écosystème, ce qui a permis d’étendre l’utilisation des probiotiques à des pathologies très différentes : infections vaginales, syndrome du côlon irritable, diarrhée et autres troubles gastro-intestinaux. De plus, il existe des preuves concernant le rôle des probiotiques dans la physiopathologie des maladies inflammatoires et dans l’autisme.
La recommandation des probiotiques dans les recommandations cliniques est une reconnaissance de leur importance dans la médecine d’aujourd’hui et de demain et qui découle de leur nom même : pro + biota = pour la vie.
Outils indispensables à la pratique médicale, les directives cliniques sont des recommandations élaborées systématiquement, sur la base de preuves scientifiques, concernant les soins à prodiguer dans une circonstance clinique donnée. L’élaboration et la mise en œuvre des directives cliniques sont symbiotiquement liées à la qualité de l’acte médical.