Dans le monde entier, les gens sont plus stressés qu’il y a cinq ans. Selon une étude de Gallup, une personne sur trois souffre de stress.
150 000 personnes dans plus de 140 pays ont été interrogées dans le cadre d’un sondage en 10 questions, dans lequel les participants devaient indiquer les émotions positives et négatives qu’ils avaient ressenties la veille. Les questions allaient de “Avez-vous souri ou ri hier ?” à “Avez-vous appris ou fait quelque chose d’intéressant hier ?” en passant par “Avez-vous ressenti une douleur physique ?”.
Au moins sept personnes sur 10 ont déclaré au Gallup Global Emotions Report avoir beaucoup souri ou ri (74 %), avoir éprouvé beaucoup de plaisir (71 %), s’être senties bien reposées (72 %) et avoir été traitées avec respect (87 %). Le score global de l’indice d’expérience positive pour 2018 était de 71, soit le plus élevé depuis 2015.
Image: Gallup Global Emotions 2019
Sur une note plus heureuse, l’Amérique latine a dominé la liste des expériences positives “comme elle le fait année après année”, indique le rapport, le Paraguay et le Panama se partageant la première place avec 85 points. Le Guatemala et le Mexique arrivent en deuxième position et le Salvador en troisième.
Selon Gallup, les résultats “reflètent au moins en partie la tendance culturelle de la région à se concentrer sur les aspects positifs de la vie”.
Mais l’indice d’expérience positive n’est qu’une moitié de l’image tirée du Gallup Global Emotions Report – les répondants étant également interrogés sur leurs sentiments négatifs la veille de l’enquête.
Par rapport à 2011, la négativité a augmenté de 25 points de pourcentage. L’année dernière, plus d’une personne sur trois a déclaré avoir ressenti beaucoup d’inquiétudes (39 %) ou de stress (35 %), et trois personnes sur dix ont ressenti beaucoup de douleurs physiques (31 %). Au moins une personne sur cinq a ressenti de la tristesse (24 %) ou de la colère (22 %).
Les Européens font partie des populations les moins stressées du monde.
La moyenne mondiale du stress a atteint un nouveau sommet, les Grecs arrivant en tête pour la troisième année consécutive avec 59 %, suivis des Américains avec 55 % et des Tchadiens.
Les pays du continent africain ont obtenu les meilleurs résultats en matière d’émotions négatives, le Tchad arrivant en tête de liste avec un score global de 54 points, suivi du Niger et de la Sierra Leone, qui se partagent la deuxième place avec 50 points chacun. Gallup a noté que bien que le Tchad soit “le pays le plus négatif du monde”.
Le rapport Gallup a noté que les zones de conflit, de manière compréhensible, ont obtenu un score très élevé en matière d’émotions négatives. L’Afghanistan a obtenu le score le plus bas pour la deuxième année (43). Le rapport Gallup a déclaré : “Cela reflète à quel point le cycle négatif de la pauvreté et de la violence a été dévastateur pour les expériences quotidiennes des Afghans.” Seuls 36 % des Afghans ont déclaré avoir souri ou ri la veille.
Image: Gallup Global Emotions 2019